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Lily Laskine et Michel Debost

" Je remercie mon instrument de son insuffisance ! "

    Lily comprit assez vite les limites de la harpe. Elle voulait " entendre de la musique, faire de la musique, à tout prix et autrement ". C'est pourquoi elle refusa de se cantonner dans une carrière de soliste qui l'aurait conduite à jouer mille ou deux mille fois le répertoire de concert. Elle entre à l'Opéra pour la place de harpe pendant la première guerre mondiale. C'est une révolution : elle est la première femme admise dans cet orchestre, et elle n'a que 16 ans. Elle deviendra par ailleurs harpe solo de nombreux orchestres : Lamoureux, Koussevitzky et surtout l'orchestre Walter Straram. Elle lui vouera une admiration fervente et vivra cette période de sa vie musicale comme l'une des plus belles et des plus riches de sa carrière. Puis, elle sera harpe solo de l'Orchestre National à sa création en 1934.
" Mon instinct communautaire m'a conduit vers les autres. J'ai toujours eu besoin des autres, besoin de vivre au contact des autres. "

    Parallèlement à sa carrière de soliste, de professeur, de harpe solo dans différents orchestres, Lily Laskine enregistre des disques avec des chanteurs de variété (Chevalier, Piaf, Sardou, Tino Rossi, Trenet...). Grande cinéphile, elle collabore à des musique de films (Delerue, Lai, Legrand...). Elle est également harpiste de la Comédie Française pendant plus de 30 ans ; elle y accompagne de merveilleux comédiens qui chantaient, comme Jeanne Moreau, Pierre Bertin... C'est une femme avide de rencontres et d'expériences multiples qui aime et veut découvrir toutes les richesses de ce monde.



Lily avec jean-Pierre Rampal

" J'admire les grands classiques, mais pour ressentir le petit frisson dans le dos, il n'y a que Debussy, Ravel et les russes... "

    Lily Laskine a tout joué et les plus grands compositeurs de son temps ont écrit pour elle. Elle a interprété des duos magnifiques avec les flûtistes Moyse, Rampal (qui lui voue une grande admiration) etc. Ses disques ont fait le tour du monde et ont permis à celle qui voyageait si peu de faire connaître de manière universelle son jeu unique et merveilleux : qualité exceptionnelle de sa sonorité, flexibilité incroyable du phrasé... mais aussi des interprétations inspirées qui venaient du cœur. Lorsqu'elle jouait, elle " voyait " des scènes très précises que la musique lui évoquait. Elle n'a jamais oublié le choc musical, la révélation ressentie à 12 ans lorsqu'elle a découvert le Pelleas de Debussy. Elle le disait : " la musique est un language du cœur... "

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